Journée de cohésion des 2ASSP

Lundi 30 septembre 2024, nous avons fait une sortie pédagogique organisée par nos professeurs Mme Estall et Mme Laughlin-Laille. Nous avons quitté le lycée à 8h20, divisé en deux groupes pour se rendre sur de futurs lieux de stages : la garderie Tatie Philo à Taunoa, l’association Turuma à Papenoo, la Villa Momentum à Pirae et nous avons finis la journée par la Fraternité Chrétienne à la Mission où nous étions réunis en classe entière.  Cette journée a été très riche en émotions pour nous élèves mais aussi pour nos professeurs, Mme Estall, Mme Laughlin, Mme Parker-Marirai, Mme Karrach, Mme Robion et M Jourdan ainsi que nos trois parents accompagnateurs. La journée s’est ponctuée d’un moment de partage à midi où nous avons pu déjeuner ensemble au parc Aorai et jouer avec les professeurs et les parents, c’était un moment très agréable.

Nous avons été très émus par les différents publics que nous avons rencontrés tout au long de la journée. Pour le groupe 1, nous avons commencé par la garderie, Tatie Philo, quel émerveillement de voir ses petits enfants nous accueillir, ça nous a donné le sourire mais on a aussi compris qu’il fallait beaucoup de patience quand on travaille avec ce public. Cela a été très instructif d’autant plus que c’est auprès d’enfants que nous allons commencer notre premier stage. Puis nous avons rencontré les résidents du Centre d’accueil et d’aide à la formation pour adulte en situation de Handicap de Turuma, un lieu où les résidents peuvent retrouver de l’autonomie, grâce aux différents ateliers, artisanat, couture, création de bijoux, cuisine, faapu, alphabétisation avec à la clé une possible insertion professionnelle.

Nous avons aussi été émus par les jeunes en situation de handicap moteur et polyhandicapés de la Fraternité Chrétienne. Voir ses jeunes porteurs de handicap moteur nous accueillir en musique, apprendre qu’ils se sont produits sur la scène de To’ata dans le cadre du Heiva Taure’a en mars dernier, les voir
heureux de nous rencontrer, écouter les différents intervenants nous expliquer les actions, ateliers, projets mis en place pour que les résidents retrouvent la joie de vivre a été pour certains d’entre nous une vraie révélation sur notre rôle dans cette section.

Nous avons échangé avec des personnes fantastiques tout au long de cette journée, par exemple lors de la visite de la villa Momentum avec la rencontre de Randa, la directrice. Quand on entre dans ce lieu, on a l’impression d’être en vacances, dans une pension sur un motu, entouré de végétation et d’animaux. Tout est pensé pour permettre aux personnes âgées d’être épanouies. On y était tellement bien qu’on avait envie de rester là-bas. Nous sommes rentrés heureux au lycée à 15h30 avec la certitude d’avoir choisi la bonne section.

Les élèves de 2 ASSP

Retrouvez l'ensemble de nos actualités :