Volontaires jeunes cadets

Le lycée de Mahina participe au dispositif Volontaires Jeunes Cadets (VJC) pour la deuxième année consécutive. Un groupe de 15 élèves participent à ce projet en partenariat avec le Régiment du Service Militaire adapté de Polynésie (RSMA).

Ce dispositif s’adresse aux 16-18 ans en situation de “persévérance scolaire”. L’objectif principal est de faciliter leur insertion dans la vie active.

Comme l’année dernière, le dispositif s’articule autour d’un « projet collectif citoyen » constitué de trois grands axes :

• Une sensibilisation à la citoyenneté et au civisme
  • L’identification d’un projet socio-professionnel
  • Le développement de compétences individuelles.

En pratique, sur une durée totale de 30 jours répartis sur l’année scolaire (week-ends et vacances scolaires), les VJC auront accès à des activités culturelles et sportives et à des activités de cohésion dans un cadre militaire.

Tout au long de ce parcours, les lycéens travailleront sur le thème de la culture polynésienne à travers la photographie. Ils s’inscriront également dans la dynamique du label Génération 2024 en partenariat avec le Ministère de l’Education.