Classe défense

2022-2023  est officiellement l’année de la classe défense et sécurité globale (CDSG) au LP Atima de Mahina; ce partenariat avec la Marine Nationale prévoit entre autres la signature d’une convention entre les représentants locaux du ministère de l’Éducation, du Ministère de la Défense, et du LP, acteurs de ce dispositif.

CDSG, POUR QUI ET POUR QUOI FAIRE?

La classe de 1ere MSPC est la classe de défense et sécurité globale.

Cette année sont privilégiées, à travers un partenariat avec la Marine Nationale, la compréhension des enjeux géopolitiques et stratégiques mais aussi l’acquisition des principes et valeurs de la République.

La classe défense et sécurité globale est un dispositif pédagogique  qui permet aux élèves dans le cadre de leur année de 1ere de rencontrer des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes.

Les élèves  sont ainsi formés à être les acteurs de demain et des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe, en évolution  et  parfois instable.

En lien avec les programmes scolaires de 1BP, les CDSG contribuent à l’acquisition de connaissances sur la géopolitique, l’histoire et la mémoire, la géographie, la défense et la cyber défense.

Les Programmes  officiels 1BP  et les adaptations PF, permettent une triple entrée en :

Histoire : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945). Le bombardement de Papeete, le 22 septembre 1914. L’engagement du Bataillon mixte du Pacifique (B.M.P) : «les poilus tahitiens ». Ralliement des EFO à la France libre, 1940.  La paix: SDN,ONU…

Géographie : Le Pacifique, un espace en mutation de plus en plus convoité. L’aire régionale Pacifique, les espaces de coopération, les ZEE et leurs ressources. Les principales routes maritimes dans la zone pacifique.

EMC: Les principes et les valeurs de la République.

QUELS CONTENUS ?

Théoriques
Analyser les dynamiques des puissances internationales (flottes des puissances militaires, routes maritimes et passages stratégiques, la stratégie chinoise, la puissance des États-Unis…).

Étudier les divisions politiques du monde et ses frontières, (le droit de la mer, les frontières, ZEE…), appréhender les nouveaux espaces de conquête (océan et espace, affirmer sa puissance à partir des mers et des océans, la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes, rivalités et coopérations dans le partage, l’exploitation et la préservation des ressources des mers et océans dans la zone Pacifique…).

Aborder le thème « faire la guerre, faire la paix » (dimension politique de la guerre, avec analyse des enjeux transnationaux, les traités, l’ONU et le modèle de la sécurité collective, le défi de la construction de la paix…) + sensibilisation aux enjeux de la connaissance (cyberespace, cyber défense, espionnage éco…).

Pratiques

• Sortie de cohésion
  • Cérémonie de la signature de la convention
  • Visites du bâtiment partenaire et de la base navale,
  • Réalisation d’une exposition visible au CDI
  •  Assister à une levée des drapeaux, et/ou une commémoration
  • Réalisation du Blason (identité visuelle) de la classe défense et décoration de la salle dédiée.
  • Présentation de la réserve opérationnelle dans l’armée de Terre et la gendarmerie
  • Découverte des métiers de la Défense : Forum des métiers de la Défense