Génération 2024

Label Génération 2024 ? C’est quoi ?

Dans la perspective de Paris 2024, et dans la continuité de l’année olympique, le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques a acté la création du label « Génération 2024 » pour les établissements scolaires (1er et 2nd degrés) et universitaires.

Ce label vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, un enjeu capital pour le territoire polynésien afin de valoriser l’action et la prise de responsabilité, développer la culture de l’engagement chez les futurs jeunes adultes.

Nous avons obtenu le Label de bronze l’an passé axé sur le handicap et le surf.

Cette année : le thème est la culture et l’olympisme.

3 grands projets :

• les Tuaro Maohi

Autour de 5 ateliers sportifs traditionnels ( lever de pierre, patia fa, course de porteur de fruits, tir à la corde et échasses) toutes les classes vont s’affronter les 10 et 12 janvier : le principe est de faire participer un maximum d’élèves ( chaque élève doit au moins se présenter dans un atelier et une classe doit inscrire 6 athlètes par sport) et de les sensibiliser à la culture polynésienne ( quizz, exposition, recherches et affichages en coopération avec les professeurs de Français et d’histoire et notre documentaliste)

Les meilleurs athlètes le 27 mars représenteront notre lycée au parc Vairai dans le cadre de la semaine Génération 2024.

• Le Paralympisme
  • Intervention d’une association pour une animation sportive avec la filière AEPA (1BP et TBP) puis moment de détente avec la filière M2B
  • Tournois sportifs en situation de handicap pour nos élèves ( tennis de table, assis, volley assis, foot avec les bras attachés au corps…..) sur un  niveau de classe.

Quizz, exposition, recherches et affichages en coopération avec les professeurs de Français et d’histoire et notre documentaliste sur le paralympisme

• L’Olympisme

Tournois sportifs par classe : volley, football, pétanque, marathon développé couché et démonstration de taekwondo

Quizz, exposition, recherches et affichages en coopération avec les professeurs de Français et d’histoire et notre documentaliste sur les valeurs de l’Olympisme et son histoire

Label Génération 2024 ? C’est quoi ?

Nous avons obtenu le Label de bronze l’an passé axé sur le handicap et le surf.

Cette année : le thème est la culture et l’olympisme.

3 grands projets :

• les Tuaro Maohi