Intervention anti-addictions au lycée Atima

Le lycée professionnel de MAHINA a, entre autres missions, celle de promouvoir la santé de ses élèves et de les protéger des addictions et toxicomanies.

Le Conseil d’établissement du lycée a voté, au CE du 30 novembre 2023, l’autorisation pour le chef d’établissement de se rapprocher des services de la gendarmerie pour organiser avec leur appui, et sous la direction de M. le Procureur de la République, une opération de contrôle de possession de stupéfiants, avec le concours d’un chien dédié.

Les familles ont toutes été destinataires d’un courrier les informant de l’intervention prévue (sans communication de la date bien évidemment), et d’une information sur le paka et l’ice, courrier approuvé par Mme l’infirmière scolaire. Ceci afin d’anticiper les éventuelles questions, de dédramatiser, car l’opération, avec chien, a eu lieu dans l’enceinte du lycée et a forcément été impressionnante : ce matin, 12 gendarmes entouraient le chien malinois dressé à détecter les produits stupéfiants. Ils ont été accueillis à 7h30, ont rencontré dans leur classe des jeunes de CAP, de BAC PRO et de BTS. Aucun produit n’a été saisi, élément qui nous parait très rassurant, et même si le chien a marqué plusieurs fois (signe de contact antérieur, le chien est performant).

En parallèle de cette intervention gendarmerie, des séances de prévention sont proposées dans le cadre du CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement), afin d’inciter chaque jeune à adopter un comportement responsable et à faire des choix en faveur de sa santé (une consommation de substances étant bien entendu incompatible avec un travail dans les ateliers, et avec la scolarité en général).

D’autres opérations seront organisées cette année et les suivantes, dans le but de protéger nos élèves.

Merci à la brigade cynophile et à la brigade de ARUE pour l’organisation de cette intervention.